Accueil
  Accueil>Se former>Formation continue>Contrat d'apprentissage
 
 

Contrat d'apprentissage


Il  permet d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme technologique ou professionnel ou un titre homologué. C'est un contrat de travail passé entre l'employeur et l'apprenti ( ou son représentant légal, s'il est mineur), basé sur le principe de l'alternance. 


A qui s'adresse l'apprentissage ?

 
A tout jeune de 16 ans à moins de 30 ans (sans limite d'âge pour l'apprenti reconnu travailleur handicapé).

La formation de l'apprenti se fait en alternance entre l’entreprise et le centre de formation d’apprentis (CFA) :

  •  En entreprise, le maître d’apprentissage s’engage à assurer la formation pratique de l’apprenti, en lui confiant des tâches et des missions en relation directe avec la formation dispensée par le CFA.
  •  Au centre de formation, l’apprenti complète sa formation en entreprise par une formation générale associée à une formation technologique.

Le rythme de l’alternance varie selon le métier et le diplôme préparés.


Quelles sont les modalités du contrat d'apprentissage ?


La durée d’un contrat est en principe de 2 ans pour l’acquisition d’un diplôme de l’enseignement agricole. Elle peut être portée à 3 ans ou réduite à 1an en fonction du métier, de la qualification préparée et du niveau initial de l'apprenti. L’employeur verse un salaire à l’apprenti allant de 25 à 78% du SMIC, selon son âge et l’ancienneté dans le contrat. 

Le statut apprenti étudiant des métiers donne les droits et les devoirs d'un salarié (congés payés, maternité, droit ouvert à la retraite et au chômage) et permet de préparer un diplôme du CAP au diplôme d'ingénieur.  

Tout jeune qui souhaite se former par apprentissage doit engager, dès le printemps qui précède son entrée en formation, des démarches pour trouver un maître d’apprentissage. Il signe un contrat d’apprentissage avec l’employeur qui l’inscrit dans un centre de formation d’apprentis (CFA). Le contrat doit être signé entre le 1er juillet et le 30 novembre.


En savoir + : Le guide de l'apprentissage


     Haut