Accueil
  Accueil>L'agriculture en Bretagne>Un secteur attractif
 
 

La PASSION de la terre et des animaux

Les métiers de l’agriculture s’exercent au contact de la nature et du vivant : il s’agit de donner la vie, faire pousser, nourrir et soigner dans un but fondamental : nourrir les populations.

C’est par passion de la terre et des animaux que les agriculteurs et les agricultrices, qu'ils soient chefs d'entreprise ou salariés des exploitations agricoles, ont choisi leur métier.

ACTEURS du développement du territoire

Avec 1 630 536 hectares, l’agriculture met en valeur 62% du territoire breton et joue donc un rôle primordial dans l’aménagement de l’espace. Grâce à la présence de l’agriculture, les campagnes sont peuplées, les activités maintenues, le paysage est aménagé et entretenu.
Mais cette surface s'est réduite 30 000 hectares depuis 2006 avec  la concurrence des autres autres activités économiques et du développement des infrastructres collectives ou d'utilité publique.

Au delà de l'evolution des modes de production qui s'ajustent à la demande des consommateurs, les activités agricoles se diversifient et offrent de nouveaux services. Grâce à la richesse du patrimoine et des sites naturels de Bretagne, le tourisme rural s’est considérablement développé : gîtes ruraux, accueil à la ferme, fermes-auberges… La campagne est devenue la première destination touristique des Français.

Le secteur des énergies renouvelables, d'un développement plus récent, est  tout aussi dynamique avec l'éolien, le solaire ou encore la valorisation de la matière organique par la méthanisation.

Ces évolutions placent l'agriculture et les agriculteurs au coeur des enjeux de société et du dynamisme des territoires ruraux.

Gérer les RESSOURCES

L’agriculture joue un rôle primordial dans la gestion des ressources naturelles et le respect des ressouces environnementales. Les agriculteurs adaptent en permanence leurs pratiques techniques pour améliorer la qualité, l’identification des produits et le bien-être des animaux, répondant ainsi à la demande des consommateurs.

Cette évolution constante porte ses fruits puisque les indicateurs de préservation des ressources sont tous en très net en progrès au niveau régionale.

 Repères

En Bretagne,  5178 exploitations produisent sous signe officiel de qualité et de l’origine (soit 15 % des exploitations) :
  > 1 697 producteur sous label rouge
  > 431 producteurs en AOC ou AOP
  > 675 procteurs intégrés dans une IGP
  > 2 375 exploitations bretonnes sont certifiées en agriculture biologique, ou en cours de conversion, ce qui représente plus de 87000 hectares de la surface agricole régionale. C'est une augmentation de 20% depuis 2015 !
(source : Chambres d'agriculture de Bretagne, d’après enquêtes et Agence Bio).

 Repères


Entre tradition et MODERNITE

L’agriculture a su garder ses valeurs traditionnelles grâce à son attachement au territoire, au patrimoine, à l’entraide et à un certain art de vivre.

En même temps, l’agriculture s’est considérablement modernisée pour gagner en productivité, améliorer les conditions de travail et la qualité de vie.

Aujourd’hui de nombreuses sciences et technologies sont étroitement liées aux modes de production : génétique animale et végétale, mécanique de précision, électronique et informatique, guidage GPS, drône, automatisation font partie du quotidien des agriculteurs. Et demain, la robotisation, qui se développe très vite aujourd'hui, sera beaucoup plus présente si coûts d'investissement le permettent.



     Haut