Accueil
  Accueil>Choisir un métier>Productions légumières>Ouvrier qualifié en productions légumières de plein champ
 
 

Ouvrier qualifié en productions légumières de plein champ


Crédit vidéo - ANEFA®

  Sa mission
     
    L’ouvrier qualifié en productions légumières, sous la responsabilité du chef de culture ou du chef d’entreprise, réalise les opérations liées à la culture des légumes, des plantes comestibles et aromatiques de plein champ.
     
  Ses activités
     
    Préparation des sols et mise en place des cultures
    Il prépare les sols à l’aide de matériels adaptés (tracteur, rotobêche, cultivateur...) et épand les engrais avant les semis ou les plantations.
Il réalise les semis ou le repiquage de jeunes plants.
Si nécessaire, il participe à la pose d'un film plastique ou à l'installation de filets pour protéger les cultures du froid ou de prédateurs.
     
    Entretien et suivi des cultures
    Il observe l'état des parcelles afin de repérer d'éventuels problèmes tels qu'une maladie, un parasite, une carence ou un excès nutritif, et alerte son supérieur hiérarchique le cas échéant.
Il applique les traitements phytosanitaires et les fertilisants qui s’avèrent nécessaires.
Il entretient les parcelles au cours de la croissance des plantes : éclaircissage des semis, binage, sarclage, désherbage, buttage.
     
    Récolte de la production
    Il récolte les produits en sachant apprécier leur état de maturité.
Il les trie en fonction de leur qualité et les calibre pour les conditionner dans leur emballage.
Il prépare des commandes et participe parfois à la vente des produits.
   
     
  Conditions d’exercice
     
    L’ouvrier en productions légumières de plein champ exerce essentiellement ses activités en plein air, à l’exception de certaines tâches de conditionnement ou de préparation des commandes. Dans certaines exploitations, les cultures de plein champ sont associées à des productions légumières réalisées sous abri (en tunnel ou en serres). Intégré à une équipe, il travaille sous la responsabilité directe de l'exploitant ou d'un chef de culture. Ses horaires sont réguliers.
     
     
  Qualités requises
     
    Pour tenir le poste, l’ouvrier qualifié en productions légumières de plein champ doit connaître le développement des plantes, disposer d’une capacité d’observation pour repérer d'éventuelles anomalies (parasites, maladies…) et être en mesure de conduire du matériel agricole. Il doit savoir faire preuve de délicatesse et de jugement au moment de la récolte. Il doit disposer d’une bonne condition physique. Ses facultés d'intégration doivent lui permettent de travailler en équipe et ses capacités d'adaptation lui assurent la polyvalence nécessaire pour travailler sur différentes productions.
     
     
  Formations
     
    Formations initiales
    CAPA Productions horticoles, spécialité productions florales et légumières
BPA Travaux des productions horticoles, spécialité horticulture ornementale et légumière
Bac Pro Productions horticoles, spécialité productions florales et légumières
     
   
Les parcours de formation et les diplômes Où se former
     
     
    Formations adultes
    BPA Travaux des productions horticoles, spécialité horticulture ornementale et légumière
CAPA Productions horticoles, spécialité productions florales et légumières
BP Productions horticoles, spécialité productions légumières
Bac Pro Productions horticoles, spécialité productions florales et légumières
     
   
Les conditions d'accès et la rémunération Où se former
     
     
  Emplois et évolution professionnelle
     
    Employeurs potentiels et bassins de recrutement
    Exploitations agricoles spécialisées en productions légumières, groupements d’employeurs, services de remplacement. En Bretagne, les productions légumières de plein champ sont principalement implantées dans le nord de la région autour de Saint Malo, Paimpol et Saint Pol de Léon.
     
    Evolution professionnelle
    L’ouvrier qualifié en productions légumières, avec de l’expérience et une formation complémentaire en techniques culturales, pourra accéder au poste de chef de cultures.
S'il est à même de gérer les orientations culturales d’une exploitation, et s'il complète sa formation en économie et en gestion, il pourra envisager de s'installer en tant que chef d’entreprise en productions légumières.
     
     
  Les métiers connexes
     
    Chauffeur de matériels agricoles, chef de cultures en productions légumières, conseiller en cultures légumières dans une organisation de producteurs ou une Chambre d’agriculture, salarié d’un centre de conditionnement, technico-commercial en plants ou graines, expéditeur de légumes, formateur dans un centre de formation professionnelle.


   Retour  Haut