Accueil
  Accueil>Choisir un métier>Floriculture, pépinère>Ouvrier pépiniériste
 
 

Ouvrier pépiniériste

  Sa mission
     
    L’ouvrier pépiniériste réalise les opérations techniques liées à la culture des végétaux d’extérieur (arbustes fruitiers, arbres d’ornement, plants viticoles ou forestiers) en pleine terre ou en conteneurs.


Crédit vidéo - ANEFA®

     
     
  Ses activités
     
    Préparation et mise en place des cultures
    L’ouvrier pépiniériste prélève des boutures, les repique et les place dans des serres en vue de leur développement.
Il prépare le sol à l’aide d’engins mécaniques pour la pleine terre, y ajoute des fertilisants.
Il prépare les mélanges de terreaux et de tourbe et remplit les conteneurs (pots) manuellement ou à l’aide d’une rempoteuse.
Il repique les boutures en les plantant dans la terre à distance égale les unes des autres, ou les empote dans des conteneurs adaptés.
Il dépote les plantes racinées pour les rempoter dans des conteneurs plus grands. Il range ensuite les plantes sur les aires de culture.
     
    Entretien et suivi des cultures
    Il observe l’état des parcelles afin de repérer d’éventuels problèmes tels qu’une maladie, un parasite, une carence ou un excès nutritif…
Il veille à ce que les plants soient arrosés et disposent des conditions optimales à leur bonne croissance.
Il donne à la plante sa forme par différentes interventions : palissage (fixation des branches à une armature), taille, pincement (coupure de l’extrémité d’un jeune rameau), desserrage…
Il entretient les parcelles en effectuant le binage, le sarclage (arrachage des mauvaises herbes) ou le buttage (création de buttes au pied des plantes).
Il transporte les plantes sous abris pour les protéger du froid ou pour les amener à floraison grâce au maintien dans une atmosphère plus confinée et à température plus élevée (forçage).
Il réalise les opérations de multiplication des végétaux par bouturage.
Il applique les traitements phytosanitaires et les fertilisants (certification obligatoire).
   
    Préparation et conditionnement des plantes en vue de leur commercialisation
    Il déterre manuellement ou mécaniquement les arbres ou arbustes cultivés en pleine terre.
Il nettoie les plantes et les conteneurs en enlevant les mauvaises herbes, les feuilles jaunies, les fleurs fanées.
Il étiquette les plantes.
Il peut participer à la préparation des commandes, à la vente des produits et, éventuellement, à leur livraison.
Il effectue la maintenance des outils, machines, matériels et équipements de l’exploitation.
     
     
  Conditions d’exercice
     
    L’ouvrier pépiniériste travaille dans une pépinière de jeunes plants. L’établissement peut être spécialisé dans le domaine forestier, ornemental ou fruitier. Il travaille généralement en équipe. Il exerce son activité en plein air ou, parfois, sous serre.
Ses horaires sont généralement réguliers mais peuvent varier au printemps et en automne, périodes de production et de vente plus importantes.
C’est un métier physique du fait des déplacements et des manipulations de conteneurs. Les entreprises s’équipent de plus en plus avec du matériel adapté aux postes de travail limitant ainsi fortement la pénibilité de l’emploi.
     
     
  Qualités requises
     
    L’ouvrier pépiniériste connaît les végétaux, leur biologie, ainsi que les maladies, les parasites des cultures et les moyens de lutte. Il connaît également la composition des sols et des engrais, ainsi que les techniques de culture et de multiplication.
Il peut être amené à utiliser des engins agricoles qu’il doit savoir manier ou conduire. Ayant le sens de l’observation, il s’adapte à l’évolution des produits et des techniques. Une bonne forme physique, de la rigueur et de la précision sont également des qualités appréciées. 
En contact avec la clientèle, l'ouvrier pépiniériste doit avoir un bon sens relationnel et une capacité à conseiller les acheteurs.
     
     
  Formations
     
    Formation initiale
    CAPA Productions horticoles, spécialité pépinières
Bac Pro Productions horticoles, spécialité pépinières
     
   
Les parcours de formation et les diplômes Où se former
 
     
    Formation continue
    CAPA Productions horticoles, spécialité pépinières
BPA Travaux des productions horticoles spécialité horticulture ornementale et légumière
BPREA Productions hoticoles, spécialité pépinières
BP Travaux de la production horticole
     
   
Les conditions d'accès et la rémunération Où se former
     
     
  Emplois et évolution professionnelle
     
    Employeurs potentiels et bassins de recrutement
    Pépinières dans le domaine forestier, pépinières en arbustes d’ornement ou fruitiers, entreprises de jardins espaces verts exploitant une pépinière, collectivités territoriales, jardineries et autres commerces de végétaux.
Les emplois en pépinière (en production) sont principalement localisés dans la région de Lamballe (nord est des Côtes d’Armor), dans les cantons de Cancale et dans le nord Finistère et autour des grandes agglomérations régionales. Des entreprises sont toutefois disséminées sur d'autres territoires de la région.
     
    Evolution professionnelle
    L’ouvrier pépiniériste avec l’évolution de son savoir-faire pourra obtenir des responsabilités, et prendre en charge la gestion d’une petite équipe sur des activités précises (rempotage, conditionnement…).
Avec des connaissances pointues sur les végétaux et une maîtrise des techniques culturales, l’ouvrier pépiniériste accèdera au poste de responsable de culture.
Il pourra également s’installer en tant que chef d’entreprise en pépinière après l’acquisition de compétences en économie et en gestion.
Après une spécialisation dans le secteur commercial, il pourra également devenir conseiller technique de vente en horticulture dans une entreprise commerciale (agrofournitures, jardinerie, grande distribution).
     
     
 

Les métiers connexes

     
    Conseiller en vente de produits horticoles, jardinier, technico-commercial, technicien conseil en production, formateur dans un centre de formation professionnelle.


   Retour  Haut