Accueil
  Accueil>Choisir un métier>Elevage porcin>Technicien d’élevage
 
 

Technicien d’élevage

  Sa mission
     
    Le technicien d’élevage en production porcine maîtrise toutes les activités courantes de l’élevage (alimentation, transfert des animaux, soins, …).  Il observe l'état et le comportement des animaux. Il enregistre et analyse les résultats techniques de l’élevage.
En fonction de la taille de l’exploitation et de l’organisation en place, il peut être polyvalent ou spécialisé sur un secteur de l’élevage (maternité, verraterie-gestante, ou post-sevrage engraissement). Il exerce sous l’autorité d’un responsable d’élevage ou du chef d’entreprise et organise sa journée de travail en fonction des directives données par celui-ci. Il peut être amené à superviser le travail d’autres salariés de l’élevage.
     
     
  Ses activités
     
    Le technicien d’élevage polyvalent intervient sur tous les secteurs de l’élevage.
Il maîtrise toutes les activités liées à l’alimentation, à la reproduction, aux soins, aux transferts des animaux, au nettoyage des bâtiments et à l’entretien du matériel. Par ailleurs, il enregistre les informations relatives au suivi des animaux et analyse les résultats techniques de l’élevage dans le but d’identifier, avec son responsable hiérarchique, des points à améliorer pour gagner en efficacité.
     
    Le technicien d’élevage spécialisé en maternité a la responsabilité du suivi des mises bas.
Il prépare l’entrée des truies en maternité, repère les mises bas difficiles, donne les premiers soins aux porcelets et effectue les soins après les mises bas (surveillance des tétées, soins aux truies, surveillance et observation du comportement des animaux). Il réalise également la gestion technique de l’atelier maternité (analyse des résultats par truie).
     
    Le technicien d’élevage spécialisé en post-sevrage engraissement s’occupe principalement de l’alimentation et du soin des porcelets sevrés.
Il vaccine et apporte les soins nécessaires aux porcs, distribue l’alimentation et assure la gestion technique de son atelier (analyse des résultats de croissance des porcs).
     
    Le technicien d’élevage spécialisé en verraterie-gestante est spécialisé dans la reproduction.
Il est chargé de détecter les chaleurs des truies, de leur fécondation par saillie naturelle ou par insémination artificielle. Il gère également le suivi technique de son atelier (échographie, taux de fécondité…).
Il s'assure de l'approvisionnement en doses ou réalise le prélèvement de la semence sur le verrat.
     
     
  Conditions d’exercice
     
    Le technicien d’élevage en production porcine travaille sur une exploitation spécialisée ou mixte.
Il exerce ses activités sous l’autorité d’un responsable d’élevage ou du chef d’entreprise. Il peut être conduit à superviser un travail en équipe. Il est amené à échanger avec des conseillers techniques et/ou des technico-commerciaux.
Le travail sur un élevage porcin se réalise essentiellement en bâtiment, au contact permanent des animaux. Il est régulier et planifié sur un rythme hebdomadaire avec néanmoins des pointes d’activité certains jours.
Des permanences de week-end sont habituellement mises en place pour l’alimentation et la surveillance des animaux.
     
     
  Qualités requises
    Le technicien d'élevage en production porcine doit maîtriser l'ensemble des techniques liées au cycles de vie d'un porc.
    Il doit disposer d’une bonne condition physique, d’un sens aigu de l’observation, de l’organisation et d’une aptitude à prendre des décisions, seul ou en équipe.
   
    Il doit maîtriser les logiciels informatiques de gestion technique et technico-économique mis à sa disposition.
  Formations
     
    Formation initiale
    Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation, systèmes à dominante élevage 
BP Responsable d’exploitation agricole (BPREA) par apprentissage
BTSA Productions animales  
BTSA Analyse et conduite des systèmes d’exploitation (ACSE) 
     
   
Les parcours de formation et les diplômes Où se former
     
     
    Formation continue
    BP Responsable d’exploitation agricole (BPREA)
BTSA Productions animales 
BTSA Analyse et conduite des systèmes d’exploitation (ACSE) 
CS Technicien conseil en élevage porcin
     
   
Les conditions d'accès et la rémunération Où se former
     
     
  Emplois et évolution professionnelle
     
    Employeurs potentiels et bassins de recrutement
    Employeurs : exploitations agricoles, service de remplacement, et groupements d’employeurs.
Les emplois sont présents sur l’ensemble de la région Bretagne avec quelques bassins dominants : secteur Nord Finistère (Brest - Plabennec), secteur Centre Finistère (Châteaulin - Carhaix), secteur centre Bretagne (Loudéac - Pontivy - Locminé) et bassins de Lamballe et de Guingamp.
     
    Evolution professionnelle
    Le technicien d’élevage en production porcine, après une expérience confirmée, pourra accéder au poste de responsable d’élevage, de technicien conseil en organisation de producteurs, de formateur dans un centre de formation professionnelle ou pourra s’installer comme chef d’entreprise.
     
     
  Les métiers connexes
   
Technicien d’élevage dans un groupement d’éleveurs ou une organisation professionnelle, technico-commercial au sein d’une entreprise de service (ex : production d’aliments…), formateur dans un centre de formation professionnelle.
Pour accéder à ces métiers, une formation ou une validation des acquis de l'expérience (VAE) peut s'avérer nécessaire.


   Retour  Haut