Accueil
  Accueil>Choisir un métier>Jardins, espaces verts>Autres métiers
 
 

Autres métiers


Crédit vidéo - ANEFA®

  Elagueur
     
    L’élagueur effectue les opérations de taille et soins aux arbres en escaladant leur tronc et en se déplaçant sur leurs branches à l’aide d’équipements et de techniques spécifiques.
Ce métier s’exerce dans des entreprises spécialisées en élagage, ou dans des collectivités publiques. Bonne condition physique, rigueur et sens de l’observation sont nécessaires.

Le CS taille et soins aux arbres prépare spécifiquement à ce métier.
 
  Maçon du paysage
    Le maçon du paysage réalise des ouvrages (construction de murets, d’escaliers ou la réalisation de dallages) nécessitant des compétences en maçonnerie, en technique de taille et de pose de pierres.
Ce métier s’exerce dans les entreprises de jardins et espaces verts où il est en général considéré comme une spécialisation du poste d’ouvrier qualifié. Certaines entreprises peuvent proposer des postes spécialisés dans cette activité.

la RPP maçon du paysage ou le CS constructions paysagères prépare à cette spécialisation.
     
  Architecte paysagiste et ingénieur paysagiste
     
    Les architectes paysagistes et ingénieurs sont aux espaces verts ce que les architectes sont aux constructions. Chargés de la conception paysagère pour le compte d’un particulier ou d’une collectivité, ils peuvent aussi avoir pour mission le suivi des travaux.

Une grande partie du travail s’effectue au bureau pour la conception, la réalisation des devis et le contact avec les fournisseurs. Des déplacements sont nécessaires pour rencontrer les clients et intervenir sur les chantiers.

Ce métier s’exerce dans les entreprises privées en jardins espaces verts, les collectivités publiques, les bureaux d’études ou les entreprises d’ingénierie.

Des qualités artistiques, scientifiques, techniques, une bonne capacité d’analyse de l’espace à aménager et de son environnement sont requis. Une bonne maîtrise des techniques de communication et des capacités d’écoute des clients sont nécessaires.

Plusieurs écoles et instituts d’architecture ou du paysage préparent à ce métier.


Crédit vidéo - ANEFA®



   Retour  Haut