Accueil
  Accueil>Choisir un métier>Elevage bovin-lait>Responsable de troupeau
 
         

Responsable de troupeau

  Sa mission
     
    Le responsable du troupeau laitier a la responsabilité de la conduite technique et du suivi du troupeau de vaches laitières. Il peut encadrer du personnel permanent ou temporaire s’il est assisté par d'autres salariés.

  Témoignage : André, responsable d'élevage laitier
     
   
  Ses activités
     
    Alimentation des animaux
    Il détermine et distribue une alimentation adaptée à chacune des catégories d’animaux de l’exploitation (vaches, génisses, jeunes bovins, veaux). il suit les résultats techniques du troupeau pour s’assurer de leur bonne santé.
     
    Traite
    La traite des vaches laitières a lieu 2 fois par jour (en début et en fin de journée). Le responsable de troupeau :
  > rassemble les vaches en salle de traite,
  > prépare le matériel de traite,
  > trait les vaches,
  > nettoie les appareils et la salle de traite.
   
Dans certaines exploitations, la traite est robotisée. Dans ce cas, il s'assure du bon fonctionnnement de la machine et suit les résultats de production pour adapter la conduite et  détecter à temps d'éventuels soucis de santé des vaches.
    Soins aux animaux
    Il isole les animaux nécessitant des soins (parage des sabots, déparasitage), les met en oeuvre et réaliser les traitements médicaux suite aux prescriptions vétérinaires.
     
    Sélection et reproduction
    Il sélectionne les animaux reproducteurs (vaches, génisses, taureaux). Tri au sein du troupeau les vaches et les génisses à conserver, à vendre ou à réformer. Il réalise un planning de reproduction, détecte les vaches en chaleur, décide de la mise en reproduction, réalise un diagnostic de gestation et effectue les tarissements. Il surveille les vaches en fin de gestation et les assiste à la naissance des veaux.
     
    Gestion technique de l’élevage
    Le responsable du troupeau organise le travail. Il enregistre toutes les informations liées à la vie de chaque animal et analyse les résultats et performances du troupeau.
Il planifie la gestion des cultures en estimant les fourrages nécessaires au troupeau, les mises en cultures et les assolements. il évalue les apports de fertilisants nécessaires aux sols de l’exploitation.
     
    Conduite et utilisation du matériel
    Il conduit et utilise les engins agricoles (tracteur, remorque, désileuse…) utiles pour l’alimentation, le transport des animaux, le nettoyage des bâtiments, la mise en place, suivi et récoltes des cultures.
     
    Nettoyage et maintenance des bâtiments et des matériels
    Il assure le nettoyage et l’entretien courant des bâtiments, des installations et des matériels nécessaires à l’élevage et à la conduite des cultures.

  Conditions d’exercice
     
    Le travail se réalise pour partie en bâtiments et pour partie en extérieur, sur l’ensemble de l’année. Dans certaines exploitations, des permanences de week-end sont établies en alternance avec le chef d’entreprise ou un autre salarié pour assurer l’alimentation et la traite des animaux.
     
     
  Qualités requises
     
    Pour exercer le métier de responsable du troupeau, il est nécessaire d’être en capacité de suivre seul un troupeau laitier. Ceci suppose de maîtriser le cycle de vie des bovins (anatomie, reproduction), de maîtriser la technique de traite, d’apprécier la qualité du lait, de préparer et calculer des rations alimentaires et de réaliser des actes vétérinaires simples.
Pour y parvenir, il est souhaitable d’avoir le sens de l’organisation et de l’observation, confiance en soi et des aptitudes à analyser et prendre des décisions, voire à manager du personnel.
     
     
  Formations
     
  Formation initiale
    Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole, systèmes à dominante élevage 
BP Responsable d’exploitation agricole (BPREA) par apprentissage
CS Conduite de l’élevage laitier
BTSA Productions animales
BTSA Analyse et conduite des systèmes d’exploitation (ACSE)
    Licence Professionnelle
   

Formation continue

    BP Responsable d’exploitation agricole (BPREA)
CS Conduite de l’élevage laitier
BTSA Productions animales (ACSE) 
BTSA Analyse et conduite des systèmes d’exploitation
   
   

 
Les parcours de formation et les diplômes Où se former
     
     
   
  
   


   Retour  Haut