Accueil
  Accueil>Choisir un métier>Elevage porcin
 
 

Les métiers en élevage porcin
 

L’élevage porcin est une production qui demande de la technicité. Plusieurs éléments y jouent un rôle fondamental : l’alimentation, la reproduction, l’hygiène et les soins aux animaux, les bâtiments.

Les éleveurs préparent parfois eux-mêmes l’alimentation. Dans les grandes régions de production, comme en Bretagne, ils se regroupent au sein de groupements de producteurs qui assurent pour leur compte la commercialisation des porcs et leur apportent du conseil technique.

La production porcine propose des emplois qui nécessitent une réelle qualification professionnelle et des compétences de plus en plus variées.

L'élevage porcin est impacté par des réglementations évolutives (environnement, sanitaires, bien-être). L'exercice de ces métiers requiert une appropriation permanente de ses dispositions afin d'adapter ses compétences.

Il est conseillé à toute personne intéressée de visiter un élevage. Les métiers dans cette production sont multiples. Ils vont de l’ouvrier qualifié au responsable d’élevage, véritable second du chef d’entreprise.

 
Fiches métiers :
Ouvrier qualifié
Technicien d’élevage
Responsable d’élevage
Chef d’entreprise

Vidéo métier :
Technicien d'élevage

Vidéos formation :
CAPA production agricole et utilisation des matériels spécialité productions animales
Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole option productions animales
BTSA productions animales
BTSA Analyse et conduite de systèmes d'exploitation


     Haut