Accueil
  Accueil>Choisir un métier>Elevage de volaille
 
 

Les métiers en élevage de volaille
 

L’élevage avicole regroupe l’élevage des volailles destinées à la consommation (poulets dindes, pintades, canard…), l’élevage des volailles pour la ponte d’œufs de consommation et de reproduction, ainsi que l’élevage des volailles destinées à renouveler le cheptel des fermes de ponte.
Dans les grandes régions de production, comme en Bretagne, les éleveurs sont généralement en contrat avec des fabricants d’aliments ou des abattoirs qui se chargent de commercialiser leur production et de leur apporter un conseil technique.
Plusieurs éléments jouent un rôle fondamental en aviculture : les bâtiments, l’alimentation, la reproduction, l’hygiène et les soins aux animaux. La production avicole propose des emplois qui nécessitent une réelle qualification professionnelle. Les métiers renvoyant à des emplois salariés présentés ci-après concernent essentiellement l’élevage des volailles destinées soit à la ponte d’œufs de consommation ou de reproduction, soit au renouvellement du cheptel des fermes de ponte.

 
Fiches métiers :
Ouvrier qualifié en production avicole
Technicien d’élevage en production avicole
Chef d’entreprise en production avicole

Vidéos formation :
CAPA production agricole et utilisation des matériels spécialité productions animales
Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole option productions animales
BTSA productions animales
BTSA Analyse et conduite de systèmes d'exploitation


     Haut