Accueil
  Accueil>Choisir un métier>Jardins, espaces verts
 
 

Les métiers des jardins et espaces verts
 

Face à la demande croissante des citadins en quête de nature et d'espaces verts pour une meilleure qualité de vie, le secteur du paysage s’est développé et s’est adapté aux nouvelles attentes de la société.
Les activités liées au secteur du paysage sont diversifiées : elles vont de la conception à l’aménagement d’espaces verts privés ou collectifs. La conception est réalisée par des architectes ou des ingénieurs et des paysagistes. L’exécution est réalisée par des entreprises paysagistes. Pour la clientèle de particuliers, il est fréquent que l’entrepreneur paysagiste soit aussi le concepteur.

Les entreprises du paysage doivent faire preuve de créativité, de maîtrise de techniques de travail très diversifiées, d'écoute face aux exigences des clients. Elles proposent, aujourd’hui, des emplois qualifiés et hautement qualifiés qui nécessitent un réel savoir faire professionnel et des compétences de plus en plus variées.

C’est ainsi que se sont développées des spécialisations tel que : l’élagage, la maçonnerie paysagère, la conduite d’engins de terrassement, la pose de piscine, l’arrosage automatique, l’entretien de terrains de sport, l’engazonnement hydraulique, le paysagisme d’intérieur…..

 
Fiches métiers :
Ouvrier paysagiste
Chef d’équipe
Cadre d’entreprise du paysage
Entrepreneur paysagiste
Autres métiers

Vidéos métier :
paysagiste
chef d'équipe paysagiste

Vidéos formation :
Bac Pro Travaux paysagers
BTSA Aménagements paysagers


     Haut