Accueil
  Accueil>Partenaires
 
 

Les structures ayant participé à la réalisation de ce site sont :
 
Les Chambres d’Agriculture de Bretagne

Les Chambres d'Agriculture sont des établissements publics professionnels. Elles sont le porte-parole de la profession et mènent des missions de service public en faveur du développement agricole local, de la promotion des hommes et des entreprises, de l’orientation et de la formation professionnelle.

Les Chambres d'Agriculture remplissent une double mission :

  • Une mission consultative au travers de laquelle elles émettent des avis sur toute question relative à l'agriculture, participent aux débats sur les orientations de l'agriculture et représentent les intérêts de la Profession auprès des pouvoirs publics.
  • Une mission d'intervention qui se traduit par la mise en oeuvre d'actions : permettre aux agriculteurs de réussir dans leur métier, répondre aux exigences des consommateurs par la qualité et la traçabilité des produits, protéger l'environnement et assurer la pérennité des exploitations...
 
Les AEF de Bretagne, Association Emploi Formation en Agriculture

Les AEF ont été créées par les partenaires sociaux de l’agriculture pour promouvoir les métiers et la formation en agriculture. Les FDSEA, l'ARETAR, les FDCUMA, l'UNEP, la CFDT, la CFTC, FO et la CGC sont représentées au sein de leur conseil d'administration. Les AEF travaillent en particulier à la rencontre des employeurs et des demandeurs d’emploi grâce aux bourses de l’emploi qu’elles ont créées.
Au niveau régional, l’AREFA met en œuvre les décisions des partenaires sociaux prises dans le cadre de la CPRE (Commission Paritaire Régionale de l’Emploi), instance composée des organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés et qui a pour objet de définir les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.

 
 
Les FDSEA de Bretagne, Fédérations Départementales des Syndicats d’Exploitants Agricoles

Les FDSEA sont des syndicats professionnels. Leurs missions sont les suivantes :

  • rassembler les agriculteurs pour défendre leurs intérêts dans le cadre d’une agriculture innovante, citoyenne et durable,
  • dialoguer avec les consommateurs, les citoyens, les acteurs ruraux, pouvoirs publics et être force de propositions dans les débats d’orientation de l’agriculture,
  • agir pour dynamiser la vie rurale, préserver les paysages, promouvoir la qualité des produits à leur juste prix, favoriser l’installation de jeunes et participer à la gestion de la formation professionnelle,
  • informer le public sur les problématiques agricoles au travers de publications et d’opérations de découverte des métiers et des productions agricoles.
 
Les Jeunes Agriculteurs de Bretagne

Les J.A. sont le syndicat qui représente les jeunes agriculteurs. Six objectifs fondamentaux guident leurs actions :

  • la défense des intérêts des jeunes agriculteurs,
  • la proposition d’idées novatrices pour l’avenir,
  • la formation de jeunes responsables professionnels,
  • la promotion de l’image du métier d’agriculteur,
  • l’animation du milieu rural,
  • l’accompagnement des jeunes en préparation d’installation et de ceux récemment installés.
 
La réalisation de ce site a particulièrement bénéficié de l’appui de :
 
La DRONISEP, Direction Régionale de l’Office national d'information sur les enseignements et les professions
L'Onisep est un établissement public sous tutelle du ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche. Il a pour mission d’offrir aux jeunes – à leur famille et aux équipes éducatives – toutes les informations sur les études et les métiers. Pour cela, il produit et diffuse l'information et accueille le public dans ses délégations régionales.
 
La création de ce site a bénéficié du soutien financier :
 
Du FSE, Fonds Social Européen
Le Fonds social européen est un fonds mis en place par les institutions communautaires européennes pour contribuer au développement de l’emploi en favorisant employabilité, esprit d’entreprise, adaptabilité, égalité des chances et investir dans les ressources humaines.
 
 

De l’ADAR, Agence de Développement Agricole et Rural

L'ADAR est une agence qui gère le fonds national de développement agricole pour financer des actions nouvelles dans le monde agricole.


     Haut