Accueil
  Accueil>L'agriculture en Bretagne>Des métiers variés
 
 

L’agriculture : des emplois pour tous au contact du vivant

Cultiver les plantes, faire naitre et élever les animaux, au quotidien les actifs agricoles travaillent avec LE VIVANT. Au contact de la nature, ils évoluent au fil des saisons, de la météo, du rythme des animaux, sans routine, en prise directe avec le réel.

Grâce à la diversité des productions en Bretagne, l'agriculture propose des emplois variés. Homme, femme, jeune ou moins jeunes, vous pouvez exercer un métier agricole qui corresponde à vos aspirations professionnelles et à votre projet de vie.

  > Les emplois salariés correspondent à des fonctions d'ouvrier, technicien, responsable de site ou d'élevage avec des niveaux de spécialisation variables selon les entreprises.
  > Si vous avez l'esprit d'entreprise, vous pouvez devenir agriculteur en créant votre propre outils de travail, en reprenant ou en devenant sociétaire d'une entreprise existante.


Des métiers à multiples facettes

Aujourd'hui les métiers de l'agriculture nécessitent une qualification professionnelle pour maitriser les techniques de production très pointues employées par les agriculteurs et utiliser les technologies présentes sur les exploitations. Les compétences et connaissances nécessaires touchent la biologie, l'agronomie, la génétique, la mécanique, l'informatique…

Etre agriculteur c'est être chef d'entreprise. Il doit se tenir informé, suivre la réglementation, les nouveautés techniques, avoir de solides compétences de gestion pour développer une stratégie économique. Lorsqu’il a des salariés, il doit aussi maitriser la Gestion des Ressources Humaines.

Des métiers comme les autres

Grâce aux équipements, à l'ergonomie et à la mécanisation, les métiers agricoles, s'ils restent "actifs", ne sont plus pénibles physiquement. Ils sont accessibles à tous et notamment aux femmes.

L’évolution de l’organisation du travail et les services de remplacement, donnent la possibilité aux agriculteurs d'aménager leur temps de loisir (vacances, week-ends).

Les salariés bénéficient d’avantages sociaux (comité d’entreprise, conventions collectives…) comparables à ceux des autres secteurs économiques.

Le secteur agricole accueille de très nombreuses des personnes qui ne sont pas issues du milieu agricole. Par exemple, Plus de la moitié des jeunes en formation agricole n'ont pas des parents agriculteurs et 33% des porteur de projet d'installation ne sont pas issus de ce secteur prrofessionnel.

 Repères

Le secteur de la production agricole occupe 68 594 personnes en Bretagne, dont :

  • 38175 chefs d’exploitation
  • 1973 conjoints collaborateurs
  • 69 aides familiaux
  • 28377 salariés en ETP (Equivalent Temps Plein)
 Repères


     Haut