Comment augmenter la valeur d’une vieille maison ?

De manière générale, pour que la valeur d’une maison puisse augmenter avec le temps, il faut que celle-ci soit en bon état, mais aussi que le secteur de l’immobilier se porte dans bien dans la localité où se trouve la maison. Vous prévoyez de revendre votre maison au meilleur prix et pour cela vous avez besoin d’augmenter sa valeur ? Découvrez dans cet article comment faire pour augmenter la valeur d’une vieille maison.

Procéder à une estimation précise

Déjà, avant de pouvoir augmenter la valeur d’une maison, qu’elle soit vieille ou non, il faut connaitre la valeur de celle-ci. Il est possible de procéder soi-même à l’estimation de cette valeur, mais bien évidemment, seul un professionnel sera capable de trouver une valeur très précise.
Il faut savoir qu’estimer la valeur d’un bien immobilier n’est pas une opération facile à réaliser. Pour ce faire, il faut par exemple déterminer au centimètre prêt la surface de chaque pièce et la hauteur sous-plafond, ou encore déterminer l’attrait du secteur ainsi que ces avantages. Tout ceci nécessite un important travail de fond et une certaine expertise, que le professionnel possède.
Aussi, certaines personnes sont tentées de prendre en compte dans l’estimation de la valeur du bien, sa valeur sentimentale. Or, il faut savoir que la valeur sentimentale ne peut pas être prise en compte dans cette estimation.

Passer par la rénovation

Estimer la valeur de la maison au préalable va permettre d’avoir une base sur laquelle partir, mais aussi de connaitre les atouts et faiblesses de la maison. Et pour augmenter la valeur de la maison, il faudra particulièrement se concentrer sur ces faiblesses et faire en sorte de les réduire, voire les supprimer. Généralement, sur une vielle maison, les principales faiblesses concernent l’état général de celle-ci.
Faire des rénovations permet améliorer l’état général de la maison et donc, d’augmenter sa valeur. En fonction des situations, plusieurs travaux de rénovation peuvent nécessiter d’être effectués. Sur les vieilles maisons, les éléments qui nécessitent le plus souvent d’être rénovés sont la toiture, le bardage, les revêtements ou encore l’isolation.
Mais attention, comme la rénovation peut coûter cher en fonction des travaux à réaliser et qu’il ne sera pas forcément possible de tout faire, il faut identifier l’aspect ou les aspects de la maison qu’il est plus judicieux de rénover.

Rénover le système de VMC

Le niveau de confort offert par la maison intervient pour beaucoup dans l’estimation de la valeur de celle-ci. Et ce confort est aussi bien lié à l’espace disponible dans la maison, mais aussi à la qualité d’air qui y circule.
Rénover le système de VMC permettra de faire en sorte que l’atmosphère dans la maison soit plus propice à la vie. En effet, le système de VMC va permettre de renouveler l’air dans la maison en extrayant l’air pollué et chargé en gaz carbonique et en diffusant dans celle-ci l’air venant de l’extérieur.
Plusieurs types de VMC peuvent être installés, néanmoins, l’idéal serait d’opter pour les VMC à double flux ou à gaz qui offrent plus de confort. Et pour rappel, plus de confort signifie une plus grande valeur de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts