La gestion d’une exploitation agricole est un métier complexe multitâche qui convient particulièrement aux personnes qui détestent la routine et qui veulent se développer dans plusieurs domaines.
Des compétences techniques
Le métier recouvre plusieurs aspects liés à la programmation, qui peut être aidée par des logiciels informatiques. Mais avant de faire appel aux logiciels, il faut d’abord connaître les principes et les règles de chaque fonction relative au métier. Il faut étudier globalement l’aspect technique relatif à une activité, c’est-à-dire écrire en termes d’objectifs opérationnels, les recommandations du conseil d’administration. De combien de tracteurs l’entreprise aura-t-elle besoin ? Faudra-t-il les louer ? Comment augmenter le cheptel pour atteindre l’objectif ?
Des obligations managériales
C’est encore au gestionnaire de l’exploitation agricole qu’il revient de réfléchir aux moyens nécessaires, à la mise en œuvre des moyens humains. Ces derniers doivent être disponibles en quantité et en qualité. C’est très important car compte tenu du calendrier cultural, toutes les entreprises de la région ont besoin de la même main-d’œuvre pour le même travail. Cette gestion des ressources humaines se complique par le fait que la main-d’œuvre agricole est constituée autant de personnel permanent que de personnel saisonnier.
Il faut encore procéder à la gestion financière de l’exploitation, sachant que la disponibilité financière rime rarement avec la période du besoin. Emprunt, remboursement, traite et échéance doivent être des notions pratiques connues et maîtrisées pour le gestionnaire d’exploitation agricole. Trouver les fonds de roulement ou les fonds d’investissement prioritaires dans les délais reste une obligation. Le gestionnaire d’exploitation agricole doit enfin maîtriser son marché, sachant que les produits agricoles sont en général dégradables et peu stockables.
Il s’agit par conséquent d’un métier complexe, nécessitant de bonnes bases pluridisciplinaires et surtout beaucoup de bon sens.