Nos conseils pour bien prendre soin d’un escargot de jardin

Souvent pris pour des nuisibles pour un jardin, mais surtout au potager, les escargots jouent pourtant, un rôle important dans l’équilibre de votre plantation. Voici quelques conseils essentiels pour bien les accueillir dans votre jardin ou dans votre maison, sans pour autant, les voir comme néfastes à votre culture.

Préparez son terrarium

Pour lui construire un terrarium digne et qui lui apporte confort et sécurité, vous n’aurez pas besoin de vous ruiner. Il vous suffit de faire un petit tour à l’animalerie la plus proche pour vous procurer deux ou trois bricoles afin de lui construire une belle habitation. Offrez-vous dans ce cas, un terrarium de la taille de votre choix en l’adaptant au nombre de petits colimaçons que vous voulez avoir. Ensuite, mettez-y de la bonne terre de votre jardin ou achetée toujours à l’animalerie, afin d’être sûr qu’elle soit sans pesticide et sans engrais chimique. Au-dessus de votre terre, disposez une bonne couche de mousse qui va créer un bon environnement pour l’escargot et afin de s’assurer du confort de votre animal. Pour terminer, il est essentiel de savoir que même s’il s’agit d’un escargot de jardin, tous les escargots préfèrent vivre dans des endroits humides. Pour cela, vaporisez de l’eau sur votre mousse aussi souvent que nécessaire pour la garder bien humide.

Les aliments à éviter

Côté alimentation, les escargots de jardin ne sont pas très difficiles. Ils peuvent manger de la viande crue, de la salade et presque tous les types de fruits et toutes sortes de légumes, sans aucun danger. Veillez juste à bien les laver et à bien découper les grands fruits ou légumes, avant de leur en donner. S’ils aiment presque tout, ce qui est naturel, faites tout de même bien attention à certains aliments qui peuvent leur être nocifs. Les féculents, les pâtes, le riz ainsi que les millets sont à proscrire complètement de leur alimentation. Les aliments salés également sont à éviter, car ils peuvent les tuer. Pour les fruits, évitez de leur servir des aliments acides comme la tomate, tous les agrumes ou encore le kiwi. Privilégiez pour ce faire, tout ce qui est source de calcium, car cela a l’avantage de renforcer efficacement la qualité de leur coquille.

Assurez-vous bien de leur hygiène

Comme pour vos enfants, les escargots ont aussi besoin d’une bonne hygiène pour être en pleine forme. Mais il ne s’agit pas non plus de leur donner un bain tous les jours ! Pensez juste à les nettoyer à l’aide d’une brosse à dents dès que vous apercevez qu’ils commencent à être sales. Commencez par le prendre aussi délicatement que possible et le mettre hors du terrarium. Puis, frottez sa coquille avec la brosse et quelques gouttes d’eau pour enlever toute la saleté incrustée. N’utilisez surtout pas de savon ni de produits de nettoyage, car cela peut nuire à leur santé et les tuer. Pensez aussi à bien nettoyer régulièrement leur terrarium, et le décorer un peu avec des plantes, quelques matériels pour les occuper comme du bois ou même des pierres. Pour terminer, vous devez aussi changer la terre et la mousse dans le but d’éviter l’accumulation de bactéries ou de germes qui pourraient leur être fatals.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts