Avoir un jardin n’est pas chose facile. Alors que pour certains, les mains vertes sont de nature, il arrive que les choses les plus simples ne soient pas évidentes pour d’autres.
Bases à connaître pour un jardin bien entretenu
Pour assurer un bon rendement, il faut entretenir correctement son jardin. Mais comment faire ?
Tout d’abord, assurez-vous que les mauvaises herbes ne détruisent pas vos plantes en leur prenant tout l’apport dont ils ont besoin. Choisissez le bon timing pour les enlever. Ne demandez pas trop de temps mais ne faites rien dans la précipitation non plus. S’il est trop tard, vos plantes pourront à petit feu et les mauvaises herbes se proliféreront davantage. Si vous le faites sur un coup de tête, vous pouvez risquer de couper inutilement les bourgeons, les branches ou les fleurs de la plante en grosse quantité par mégarde. Puis, la véritable erreur de débutant est de piétiner ses propres jeunes pousses lors de l’entretien des plus grandes plantations ou quand on arrose le jardin. Ensuite, soyez attentif aux besoins de votre jardin. Les minéraux contenus de la terre ne suffisent pas toujours, les plantes ont besoin d’un apport particulier en azote, en potassium et en phosphore. L’usage de fertilisant et d’engrais est obligatoire. Optez pour des engrais biologiques et utilisez des pots pour les plantes vulnérables. Casez les petites pousses sur les étagères, à l’abri de vos animaux domestiques et de vos pieds. Enfin, n’oubliez pas d’éradiquer les insectes nuisibles à vos plantes.
Comment planter de façon biologique ?
Rien de plus simple que d’utiliser la bonne vieille méthode, la technique biologique. De cette manière, vous annulez tous les risques inutiles liés aux produits chimiques toxiques, que ce soit pour les engrais ou pour les répulsifs. Le compost est le plus courant quand on entend parler de méthode biologique, les ordures ménagères ou le reste des repas, par exemple, les coquilles d’œufs, etc. À la campagne, les méthodes sont plus radicales en utilisant de bonne bouse de vache, des roches volcaniques et des cendres pour un engrais bio et bien écolo. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des répulsifs aérosols. Plantez des herbes que les insectes et les rongeurs répugnent. Vous pouvez aussi employer les insectes utiles qu’ils craignent.