Comment faire pour avoir des libellules dans son jardin ?

Les libellules sont des insectes amusants et intéressants à regarder. Elles sont également, d’excellente option pour assurer le contrôle des moustiques dans l’environnement de votre résidence. D’où leur utilité dans un jardin. Comme les libellules sont attirées par les zones marécageuses, la meilleure manière de les attirer dans un jardin est d’y créer une source d’eau. Voici également d’autres astuces pour les adopter efficacement et en avoir à gogo dans votre jardin.

Sélectionner une source d’eau

Pour attirer les libellules, il faut s’assurer d’avoir une source d’eau. Pour ce faire, il est recommandé de créer un bassin d’au moins 6 mètres de profondeur. Cependant, une mare d’une quelconque profondeur sera parfaitement attrayante pour les libellules. La profondeur d’au moins 6 mètres, d ans ce cas, permettra aux nymphes des libellules de se mettre à l’abri des prédateurs et d’éviter l’attaque des animaux tels que les ratons laveurs. Ladite source d’eau doit également comporter des bords bas et plats, pour encourager la croissance des plantes. À cet effet, il est possible de passer par un aménagement paysager où il sera possible d’installer un étang préconçu dans le jardin ou d’en construire un. Par ailleurs, une pataugeoire en plastique ou un tonneau en bois est une autre option, laissant libre cours à la reproduction des libellules. Également, les quincailleries mettent à disposition des étangs préformés qu’on peut parfaitement intégrer dans le jardin pour avoir un environnement propice pour les libellules.

Perfectionner la source d’eau

Pour attirer les libellules, il faut introduire des plantes aquatiques dans la mare. Sachez dans ce cas, que les libellules aiment les grandes plantes. Dans la pratique, elles pondent leurs œufs sur celles-ci et elles y constituent aussi un lieu de croissance pour leurs larves. Il faut aussi savoir qu’elles se serviront des grandes plantes comme de véritables perchoirs. Il est recommandé dans ce cas, de se procurer de fleurs de lotus, de nénuphars, ou encore, de myriophylles du Brésil, d’iris versicolore, de jonc spiralé, mais aussi, d’élodées, d’anthocérotes et autres pour les attirer. Également, les arbustes sont les bienvenus autour de la mare. Les arbrisseaux permettront aux libellules d’avoir plus d’espace où se poser. Les buissons et les herbes naturelles peuvent aussi faire l’affaire. Et enfin, pour embellir le pourtour de votre marre, il est conseillé de l’entourer de pierres, lesquelles, quand elles sont chaudes et plates, sont des lieux très appréciés par les libellules. Et bien évidemment, l’étang doit être bien exposé aux rayons du soleil, car les libellules en raffolent.

Quelques précautions à prendre en compte pour bien attirer et élever les libellules

La première serait de ne mettre aucun poisson dans l’étang que vous avez aménagé. En effet, les poissons mangent les larves de libellules, et ces dernières vont éviter d’y pondre leurs œufs. Ensuite, à défaut d’un bel étang, il est toujours possible d’installer une fontaine dans votre jardin. Pour ce faire, il faut acheter une pompe de bassin, visible dans les magasins de vente d’articles de jardinage, et la placer dans ou à travers un bac. Elle nécessitera des filtres supplémentaires pour une fontaine à utiliser à l’extérieur. Par ailleurs, sachez qu’il faut toujours se méfier des plantes envahissantes, car ces dernières peuvent faire fuir les libellules. Évitez autant que possible de les planter dans la mare dans ce cas. Comme autre précaution, la tondaison autour d’un étang de libellules est à bannir afin d’éviter de détruire leur habitat naturel et ainsi, les larves. Ensuite, il ne faut pas vaporiser de pesticides ou d’herbicides autour de l’habitat des libellules. En effet, une eau ou des plantes polluées nuisent à leur développement et peuvent les tuer. Par ailleurs, les produits chimiques peuvent également tuer accidentellement leurs nymphes. Enfin, il ne faut pas opter pour des revêtements de piscine préconçus, exempts de bords inclinés, pour la mare. Essayez d’avoir des matériaux aussi naturels que possibles pour pouvoir adopter un environnement qui s’apparente à leur habitat naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts