Ces innovations qui veulent apporter du bien à notre environnement

La plupart des écologistes ont toujours peurs du mot innovation et technologie. En effet, très souvent, ces mots permettent de nous faciliter la vie, mais ont des impacts considérables sur l’environnement du fait de leur production, de leur usage, des éléments qui les composent ou encore de la manière dont on les recycle. Cependant, dans cet article, on vous propose quelques innovations qui ne font que du bien à l’environnement. Ce sont des projets de différentes sortes qui aident à préserver la nature et notre entourage.

Le projet Seabin, le Jellyfish barge et Nebia

Depuis 2016, deux ingénieurs australiens ont fait parler d’eux avec leur projet Seabin. Ce projet n’est autre qu’un système de nettoyage des océans. La technologie est dotée d’une poubelle qui flotte sur les eaux et qui aspire tous les déchets qui se trouvent à la surface. Mais son vrai point fort, c’est que la technologie a aussi la capacité d’aspirer les hydrocarbures qui se déversent dans l’eau et les dépôts d’huile qui détériorent l’environnement marin. Les déchets sont ensuite, emprisonnés hermétiquement dans des sacs spéciaux, sans pour autant capturer la faune marine, avant d’être ramenés sur terre et être recyclés. À noter que chaque poubelle a une contenance de 1.5 kg de déchets et peut sauver le paysage de certaines plages et ports qui sont très pollués. Ensuite, on a la technologie Jellyfish barge. Ce projet est très ambitieux étant que la technologie qui est développé, a la capacité de rendre salubre toutes formes d’eau non potables. Que ce soit l’eau de mer, ou l’eau des rivières, le jellyfish barge est une ferme qui a la capacité de flotter sur l’eau, et de traiter les eaux. Son objectif n’est pas d’utiliser cette eau pour la consommation humaine, mais d’assurer l’irrigation des champs à proximité de la technologie. Pour ce faire, l’appareil flottant dispose d’un système qui assure la désalinisation de l’eau à l’aide d’une installation solaire, et produit jusqu’à 150 l d’eau exploitable, par jour. Et enfin, pour les personnes qui ne peuvent se passer d’une douche tranquille et assez longue, la technologue Nebia est là pour leur assurer une douche écolo. Elle permet de ne diffuser que quelques gouttes d’eau, mais qui arrivent à couvrir toutes les parties du corps. C’est une solution qui évite le gaspillage de la consommation en eau en la réduisant jusqu’à 70 %.

Les drones qui jardinent et Heliopur technologie

Sur le marché, on a également des drones qui arrivent à faire des travaux de jardinage. Cela change un peu de la fonction première de ces appareils, qui ne pensent pas à l’environnement. Il s’agit des drones qu’on appelle BioCarbon Engineering et qui ont la capacité d’assurer des actions de reforestation. Pour ce faire, les consignes sont données grâce à des ordinateurs de commande. Cela permet entre autre, de faire un mapping des zones qui devront être boisés. Les drones vont ensuite se lancer dans les airs et diffusés des graines à travers un canon et un réservoir placé sur chacun des appareils. Les granules lancées sont aussi imbibées de gel nutritif qui va assurer le développement de la graine plantée. C’est un travail plus sûr que la seule intervention humaine, avec un rendement bien supérieur à un reboisement manuel. Et enfin, la technologie HelioPur est une autre invention qui ne veut que du bien à notre planète. C’est un autre concept de transformation et de récupération des eaux non potables. Cette fois-ci, la technologie s’attaque directement aux eaux usées. Pour ce faire, l’eau usagée est enfermée dans un cuve traité avec du gaz carbonique et de l’ultraviolets issus des rayons du soleil, directement. Cela permet de détériorer les éléments biodégradables dans l’eau usée, mais aussi, de détruire les microbes en la désinfectant. L’eau va ensuite, passer par un traitement avec des bioalgues et les éléments non liquides vont se séparer de l’eau exploitable qui servira pour le lavage, l’arrosage du jardin et la culture en général. Les éléments solides quand à eux, vont servir d’engrais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts