Voulez-vous des clématites dans votre jardin ?

Vous avez toujours aimé les clématites et maintenant que vous habitez dans une maison avec jardin, vous pouvez enfin réaliser votre rêve. Il faut dire que c’est la reine des lianes et qu’elles sont magnifiques avec leurs splendides fleurs. Puis, elles peuvent grimper aussi, pour sublimer le balcon, la pergola ou la tonnelle. En somme, on peut dire qu’il s’agit de fleurs parfaites. Comment en planter et en cultiver chez vous ?

Particularités des clématites

Les clématites font partie des plantes grimpantes et elles peuvent atteindre jusqu’à 20 m de haut, bien que certaines s’arrêteront à 1 ou 2 m de haut. Leurs fleurs sont blanches, roses, violet, mauves, jaunes, rouges ou bleues. Pour bien s’épanouir, elles ont besoin de beaucoup de soleil, donc, exposez-les au bon endroit. Quant à leurs feuillages, ils sont persistants, semi-persistants et caducs et ce qui est formidable aveoc les clématites, c’est qu’elles sont faciles d’entretien. De plus, elles ne nécessitent pas un type de sol particulier pour bien pousser. Enfin, vous avez le choix entre plusieurs variétés, les Clematis flammula, les Clematis armandi, les Clématites florida Siedboldii, les Clematis montana, les Clematis viticella et d’autres encore.

Conseils pour planter des clématites

Attendez l’automne ou le printemps pour planter des clématites, en tout cas, en période sans gel. C’est vrai qu’elles peuvent pousser sur tout type de sol mais celui-ci doit être frais et profond, un mélange de terreau et de terre du jardin. Faites en sorte que leurs pieds restent à l’ombre et pour cela, recouvrez-les de tuiles par exemple. Ou bien plantez d’autres fleurs à leurs pieds pour les garder au frais. Taillez-les à la fin de l’hiver, en tout cas, taillez-les souvent pour avoir des fleurs en abondance. A la fin de l’été ou au printemps, ajoutez de l’engrais pour les renforcer. Pendant les deux premières années, pensez à les arroser régulièrement et ensuite, tous les dix jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts