Remettre votre appartement au goût du jour : trucs et astuces à petit prix

Comme la mode, la décoration d’intérieur évolue. Pour avoir un salon, une chambre ou une pièce à vivre tendance, vous devez réaménager souvent votre appartement. La question étant : comment faire pour ne pas trop dépenser à chaque rénovation ? Voici quelques trucs et astuces à petit prix.

Le home staging : votre meilleur allié

Pour redécorer et réaménager à petit prix, votre meilleur allié est le home staging. Il s’agit d’un concept d’aménagement d’intérieur qui ne date pas d’hier. Il est aussi prisé par les architectes d’intérieur que les simples particuliers. En effet, il permet de donner modernité et fraicheur à votre décoration, et ce, sans dépenser énormément, voire en ne déboursant rien du tout.
Pour ce faire, le home staging se base sur une manière de faire bien mettre en valeur vos mobiliers, et ce, quitte à changer leur emplacement et leur utilité. De quoi donner plus d’originalité à votre décoration. En détournant les objets de votre intérieur, vous n’aurez pas à payer des milliers d’euros pour un réaménagement. Sur cypress.fr, retrouvez d’autres idées pour réussir le home staging de votre intérieur. A noter que ce concept est aussi utilisé par ceux qui veulent vendre rapidement un bien.

Jouer les bricoleurs professionnels

Pour économiser dans l’aménagement de votre espace, vous pouvez vous transformer en bricoleur professionnel. Vous ne serez pas le seul. Avec les tutoriels et les guides en ligne, le DIY est devenu une grande tendance.
L’avantage, outre d’être fier d’avoir réussi un projet, est que vous économisez en frais d’intervention des artisans. Sans compter qu’en faisant les courses des équipements vous-même, vous évitez les surfacturations. Par ailleurs, vous pouvez personnaliser votre aménagement comme bon vous semble. Comme quoi : « on n’est jamais mieux servir que par soi-même ».
L’inconvénient est que les chantiers peuvent prendre du temps et nécessiter énormément d’énergie et d’investissement personnel. De plus, vous ne serez pas à l’abri de quelques erreurs qui peuvent vous couter cher.

Acheter du neuf n’est pas obligatoire

Pour économiser dans le réaménagement de votre appartement, ne vous focalisez pas sur les accessoires neufs. Vous ferez des bénéfices en chinant des articles de déco en dehors des sentiers battus : les brocantes, les friperies, les sites de vente entre particuliers, etc.
Attention à l’état des accessoires que vous allez acheter. Certains ne sont pas en aussi bon état que ce que souhaitent vous faire croire les propriétaires. Il faut avoir un œil expert pour s’en sortir.
Autre inconvénient de cette solution est que les accessoires sont assez rares. Si vous trouvez une lampe de chevet, il se peut que vous ne trouviez pas la paire qui ira avec cette dernière. Est-ce toutefois un inconvénient ? Rien n’est moins sûr. Cela pourrait donner plus d’originalité et de personnalité à votre décoration. Tout est une affaire de goût.
Pour mieux gérer votre budget de réaménagement, voici un dernier conseil : prenez votre temps. Il est préférable de procéder pièce par pièce, et évoluer selon vos possibilités financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts