Quels types de matériaux choisir pour mon jardin ?

Maintenant que le printemps est là, vous vous dites que vous pouvez à nouveau profiter plus pleinement de votre extérieur. Vous avez raison, les beaux jours arrivent lentement mais sûrement et vous pouvez, d’ores et déjà savourer les caresses du soleil dans votre jardin. Très bientôt, vous ferez du barbecue dehors avec votre famille et vos amis et vous prendrez des apéritifs en admirant votre belle pelouse. Il vous manque des meubles de jardin ? Le choix des matériaux de votre mobilier de jardin est important.

Du mobilier de jardin en bois

Le meilleur matériau pour le mobilier de jardin, c’est le bois. C’est indéniable, le bois est le matériau naturel par excellence et il est indémodable. Il est noble, mais aussi durable, ce qui veut dire que vous garderez longtemps votre mobilier. Que votre espace extérieur soit petit ou spacieux, le bois s’y adapte sans problème. Il existe plusieurs essences parmi lesquelles faire votre choix, mais le pin, l’eucalyptus, le teck et l’acacia sont les plus utilisés pour le mobilier de jardin. Si vous êtes prêt à payer le prix fort, le bois exotique est le meilleur en la matière, car il résiste à l’humidité et il est imputrescible. C’est une essence qui possède un chic et une élégance particuliers, donc, votre jardin en sera joliment embelli. Sinon, l’entretien varie selon l’essence choisie, mais, quel que soit celle qui vous plaît, la plupart des essences de bois nécessitent toujours un traitement et un entretien fréquents et soignés. Vous devez enduire régulièrement chaque meuble de jardin d’huile de lin et n’oubliez pas non plus de le couvrir pour le protéger de la pluie et du soleil. Pensez également à le poncer tous les deux ou trois ans pour lui donner peau neuve.Choisissez la catégorie d’articles confort et détente de ce site dans le choix de vos mobiliers de jardin.

En rotin ou en fer forgé ?

Le rotin est aussi un très bon choix de matériau pour votre mobilier de jardin, car il s’agit d’un matériau intemporel. La tige souple et solide du rotin en fait un matériau de qualité et bien qu’il ait été un peu délaissé il y a quelques années, aujourd’hui, il fait un retour en force. Cette fibre naturelle apporte une certaine ambiance romantique dans votre jardin. Peut-être que vous aimeriez un modèle mélangé avec de l’aluminium si vous voulez un style plus moderne. Le rotin a aussi une bonne durée de vie et est très résistant, mais seulement si vous le mettez à l’abri des intempéries. En effet, il ne supporte ni pluie ni soleil donc, placez votre mobilier sur la terrasse et non dans l’herbe. Par contre, son entretien est aisé et facile, un simple coup de chiffon et c’est bon ! Mais peut-être que vous aimez le mobilier en fer forgé, un matériau exceptionnel pour sa solidité à toute épreuve. Si vous êtes résolument romantique, choisissez votre mobilier de jardin dans ce matériau. Comme vous vous en doutez, le fer forgé est plutôt lourd alors une fois installé, ne bougez plus votre mobilier. De préférence, placez votre mobilier à l’ombre d’une pergola ou d’une tonnelle car le fer forgé retient la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts