Tout ce que vous devez savoir concernant la rénovation énergétique

Réduire la consommation d’énergie d’une maison permet de réduire les dépenses et les charges mensuelles du ménage, mais aussi de préserver l’environnement. Cependant, il convient de procéder à cette réduction énergétique de la meilleure façon possible. Voici quelques idées afin d’optimiser votre consommation en énergie et ainsi, adopter ce que l’on appelle rénovation énergétique.

Faire le choix du matériel adéquat

Dans le cadre de la rénovation énergétique, vous aurez besoin d’équipements adaptés. À la base, vous devez au moins disposer de bons isolants, de revêtements adaptés et de vitrages limitant la déperdition énergétique. En ce qui concerne les équipements à avoir chez vous, utilisez des appareils de chauffage économiques, c’est-à-dire ceux qui sont équipés d’une pompe à chaleur. Par ailleurs, optez pour des fenêtres qui permettent de limiter la déperdition thermique et à la transmission lumineuse élevée. Pour les isolants, misez sur les dispositifs et matériaux qui offrent une résistance thermique élevée. En ce qui concerne votre chaudière, choisissez un modèle écologique comme ceux qui utilisent du granulé, à bois, ou qui fonctionnent à l’énergie solaire.

L’intervention d’un professionnel

L’aide d’un professionnel se révèle indispensable pour assurer la mise en place des équipements et des nouveaux matériaux d’isolation qui permettent d’assurer la rénovation énergétique de votre intérieur. D’autant plus que le recours à un artisan compétent donne lieu à l’obtention d’aides publiques. Privilégiez les spécialistes RGE ou reconnus garants de l’environnement pour ce faire. En effet, ce sont des professionnels qualifiés pour intervenir dans le cadre de la rénovation énergétique d’un bâtiment. Les professionnels disposant d’une certification spécialisée comme Qualisol, QualiPac ou Qualibois sont également connus comme compétents pour procéder à une rénovation énergétique. Si la qualité du résultat vous tient à cœur, réclamez le label HPE sur les matériels qu’ils utilisent.

Les aides inhérentes à la rénovation énergétique

Le gouvernement français propose différentes aides financières aux particuliers qui souhaitent effectuer la rénovation énergétique de leur domicile. Les sommes fournies permettent de couvrir jusqu’à 50 % des dépenses liées aux travaux. En revanche, il faut réunir certaines conditions d’éligibilité pour obtenir ces aides. On retrouve par exemple le crédit d’impôt Développement Durable parmi ces aides. Cette solution est fournie aux personnes ayant achevé leurs travaux de rénovation énergétique sur leurs habitations principales. L’éco prêt à taux zéro peut également être octroyée lorsqu’un professionnel RGE intervient pour réaliser les travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *