La beauté et la sérénité évoquées par le jardin dépendent des types de plantes que vous y plantez. Pour certaines personnes, c’est l’odeur des fleurs qui les apaisent. Pour d’autres, c’est la mise en place parfaite de chaque plante qui les réconforte. Et parfois, c’est juste le fait de rester seul dans un endroit semi-clos qui suscite ce sentiment apaisant. Dans un cas comme dans l’autre, le choix de l’arbuste compatible à la haie de jardins est aussi déterminant.
La haie de jardins et son rôle
L’entretien des haies de jardins est primordial pour embellir ce lieu de réconfort. Pour mener à bien cette pratique courante, il est évident de connaître le rôle des haies pour votre jardin. Tout d’abord, elles existent pour différentes tâches naturelles. De style brise-vent, dissuasif, brise-vue ou ornementale, les haies de jardins doivent être accompagnées d’arbustes. Le modèle d’arbuste dépend de votre choix. Vous pouvez planter des arbustes différents ou tous identiques pour compléter le rôle de la haie dans le jardin. Les haies de jardins délimitent l’espace jardin de votre extérieur. Elles servent également à lutter contre les intrus, à maintenir votre intimité, à vous protéger des vents violents et sont surtout présentes à titre décoratif.
L’arbuste pour un écran vert
Le maintien de l’intimité est la raison principale d’une décoration de jardin verdoyant. On appelle « écran vert » dans le jardin lorsque la délimitation est totalement faite avec des arbustes. Cyprès, faux cyprès, thuya, bambou, ce sont les arbustes les plus utilisés dans ce modèle de limitation de jardin. Pour éviter un éventuel désagrément dans votre jardin, optez pour la biodiversification des espèces d’arbustes. Sachez que le risque dans ce concept d’écran vert est la maladie des plantes. Si vous persistez à l’idée d’une plantation d’espèces identique d’arbustes pour votre jardin, les risques de tout arracher sont grands à cause de cette maladie de la plante.